Les coulisses

L’auteur

J.H. est auteur de BD et illustrateur depuis 15 ans. Son travail est publié chez Glénat/Vents d’Ouest, Bayard, Fleurus…

Le développeur

Yannick est développeur et entrepreneur. Il a conçu l’application de lecture et les outils pour les traducteurs·trices, et a participé activement à l’élaboration de l’œuvre en tant que premier lecteur.

L’équipe

La Prochaine Nuit Sans Lune, après la phase d’écriture, est devenu l’aventure d’une équipe.

L’entreprise rennaise Mobizel, sous l’impulsion de son dirigeant Laurent Bertaux, a pris le rôle d’incubateur du projet. Le projet a reçu l’aide de Rennes Métropole dans le cadre de l’appel à projet « Créativité croisée ». Le tandem auteur/développeur a travaillé deux ans pour mettre au point l’application, en relevant des défis narratifs et technologiques variés (gestion des bulles et textes, animations, transitions, rythme, fluidité de lecture…).

Enfin, des traducteurs·trices littéraires, auteurs·trices à part entière, ont donné à l’œuvre sa dimension internationale :

  • Galatea Maman en anglais / english
  • Jie LI-DAI, 戴捷 en chinois /中文
  • Stefan Carpentier en breton / brezhoneg

Le financement de la création

Avec La Prochaine Nuit Sans Lune nous essayons également de construire un système économique viable où les auteurs·trices (bédéistes, traducteurs·trices) sont rémunéré·e·s dignement, avec une somme allouée à la création, et une répartition équitable des droits d’auteurs générés par la vente de l’appli, et ce, dès le premier exemplaire acheté.

L’avenir

Au delà de La Prochaine Nuit Sans Lune, qui comptera sept épisodes, nous envisageons la création d’une maison d’édition indépendante. Ce projet, que nous appelons « Bobelo » – « Bulle » en Esperanto – est en cours d’élaboration.

Chaque auteur·trice publié·e pourra créer des récits avec une grande liberté en s’appropriant l’outil développé, et en nous poussant à l’améliorer sans cesse. Avec ce leitmotiv: servir le récit !