Le concept

La BD: du papier à l’écran

La BD numérique offre des possibilités de lecture plus enrichissantes que la simple numérisation d’albums.

Pour être lisible sur un écran (tablette, smartphone, pc), la Bande Dessinée doit être pensée nativement pour l’écran.

C’est ainsi que J.H. a conçu La Prochaine Nuit Sans Lune. En gardant en tête que l’écran et le livre sont des supports différents, mais que leur but est le même: servir le récit !

Le dessin et la narration 2.0

Pour s’adapter au nouveau support de lecture, l’auteur s’est donné quelques règles :

Un dessin sobre, pour les écrans de petite taille, simplement rehaussé d’aplats de couleurs pour donner à chaque scène une intensité dramatique.

Un rythme saccadé, des transitions par cut, pour jouer avec l’effet de surprise, élément essentiel dans La Prochaine Nuit Sans Lune.

Abandonner les planches et les strips de la BD classique et adopter le plan, comme au cinéma.

S’appuyer sur des principes d’animation, simuler le mouvement par l’utilisation de poses clés, donnant un effet stroboscopique.

Inclure de petites animations, lorsqu’elles sont au service de la narration et qu’elles ne perturbent pas le tempo de lecture.

Quant au son, s’il est tentant de l’utiliser à priori, comme le récit est elliptique, il paraît plus cohérent de l’exprimer graphiquement, comme en BD classique, pour ne pas perturber le processus de lecture.

L’appli simple comme un livre

L’application se veut sobre et intuitive.

L’image est en plein écran, la lecture se fait par un simple clic. Un menu permet de sélectionner l’épisode et la langue de lecture.